Praticiens en médecines non-conventionnelles, connaissez-vous la formation « Premiers secours à la santé mentale » ?

Elle décline la posture professionnelle à avoir lorsqu'un patient/consultant est en risque de décompenser. Une compétence très précieuse lorsque l’on sait que vous êtes souvent confrontés à des appels au secours plus ou moins exprimés.

Cette formation sur 2 jours vous conforte dans la connaissance des ressources professionnelles et non professionnelles pour vous aider à orienter vers les soins adaptés.

Elle vous permettra également d’acquérir les éléments de connaissances et de langages conformes aux pathologies des personnes concernées par les troubles du comportement et de diffuser des attitudes et des discours qui participent à faire évoluer les représentations sociales sur ces pathologies !

En quoi la formation de secouriste en santé mentale vous concerne-t-elle ?

Elle vous permet de détecter plus facilement des profils de patients/consultants qui sont en vulnérabilité.

Elle vous donne des clés de compréhension sur ce qu’est la vulnérabilité en santé mentale.

Elle vous apporte les outils nécessaires pour accompagner, diriger, orienter et apporter du soutien immédiat aux personnes en détresse.

Elle vous permet d'évaluer si vous êtes en capacité ou non d’accompagner ces personnes en direct par rapport à la technique que vous pratiquez.

Les thèmes de la formation

La dépression

Les troubles anxieux

La psychose

Les problèmes liés à la dépendance

Avec des focus sur les crises en santé mentale (les comportements suicidaires, le stress post-traumatique, les états sévères de psychoses et ceux liés à la consommation d’alcool et de substances toxiques …).

Les « médecines non conventionnelles » (encore appelées « alternatives », « parallèles », « naturelles » ou « douces ») regroupent plusieurs centaines de pratiques dont l'homéopathie, l’acupuncture/moxibustion, la mésothérapie, l’ostéopathie, la naturopathie, l’aromathérapie, l’hypnose, la sophrologie, la chiropraxie, la méditation, l’auriculothérapie, la biorésonance, la phytothérapie, la thérapie nutritionnelle, la réflexologie, le jeûne, les massages, le qi gong, tai-chi etc. Ces pratiques se développent parallèlement à la médecine « conventionnelle », en France et partout dans le monde.

La majorité des praticiens exercent en tant qu’auto-entrepreneurs issus pour la plupart d’une reconversion professionnelle. La plupart de ces praticiens ont suivi, avant d’exercer, des formations allant de plusieurs week-end (en présentiel ou à distance) à plusieurs années de scolarité. Leurs actions dans leur pratique sont dits « symptomatiques » quand ils sont utilisés pour calmer la douleur (antalgique) et/ou l’inflammation (anti-inflammatoire).

Dans un contexte où nous connaissons un accroissement important des problèmes de santé mentale, de plus en plus d’écoles en médecines « non-conventionnelles » souhaitent former leurs stagiaires et futurs praticiens à la prévention des troubles psychiques. Pour cela, il est possible pour de s'inscrire, dans le programme de formation, 2 jours (14h) pour se former aux « Premiers secours en santé mentale ». Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté. Cette formation devrait avoir un caractère obligatoire au même titre que la formation aux gestes et soins d'urgence.

Vous êtes une école d’ostéopathie, de naturopathie, de sophrologie, d’hypnose, de réflexologie, de médecine traditionnelle chinoise, de chiropraxie, ou autre médecine non-conventionnelle et vous souhaitez proposer à vos stagiaires de les former aux « Premiers secours à la santé mentale ?