La formation "Premiers secours en santé mentale" c'est quoi ?

C'est un brevet de secourisme, comme celui délivré pour les premiers secours civiques. 

Cette session de formation est ouverte à toutes et tous: jeunes, familles, aidants, collaborateurs d’entreprises, professionnels travaillant auprès de public divers. 

En effet, les troubles psychiques peuvent toucher tout le monde, parfois de manière prévisible, parfois de manière subite. Une connaissance des différents troubles et de leurs symptômes permet de développer des comportements adaptés : parole et attitude bienveillantes pour apporter aide et soutien immédiat à la personne en difficulté, la rassurer, l'informer et éventuellement l’orienter vers une prise en charge professionnelle.

Cette formation citoyenne permet aussi de déstigmatiser les troubles auprès du grand public en participant à l’évolution de l’image que tout à chacun se fait de la santé mentale.

formatrice_accredite_ png-cmjn_bd

Formation réalisée par des Formateurs accrédités Premiers Secours en Santé Mentale

Sessions de formation ouvertes au grand public

Sessions de formation sur demande dans votre structure

Une aide psychologique, tout le monde peut en avoir besoin, et il est important d'évoquer le sujet dans le monde entrepreneurial ou associatif. De plus en plus de structures, conscientes de l’importance de développer une démarche de prévention et de promotion en matière de santé mentale, ont d'ores et déjà franchi le pas !

C’est en s’éduquant collectivement, en ouvrant la parole, que l’on pourra s’entraider et placer la santé mentale du Dirigeant et de ses Collaborateurs comme premier actif immatériel de l’entreprise.

Dans le cadre professionnel, la formation « Premiers secours à la santé mentale » décline la posture professionnelle à avoir lorsqu’un de nos collaborateurs éprouve une grande tension nerveuse, une grande fatigue, une détresse psychologique. Sans prendre le rôle d’un soignant, et avec l’accord de la personne concernée, cette formation permet d'aider à orienter vers les ressources (locales) adaptées.

En tant que "secouriste en santé mentale", vous devenez une sentinelle qui sait passer un relais efficace aux professionnels spécialisés dans la prise en charge de la souffrance des salariés.

Les secouristes en santé mentale sont des maillons de la chaîne préventive et contribuent à la promotion d'un environnement de travail sain, sécurisant et bienveillant. 

Les PSSM sont un programme standardisé qui vise à former des « secouristes en santé mentale » en 14h00 de formation. Pour répondre aux besoin de chaque structure, je développe également au sein de mon cabinet (certifié Qualiopi) des formations personnalisées sous d’autres formats (conférence de sensibilisation d’1H, demi-journée ou journée) en fonction des situations rencontrées au sein de votre entreprise. Ces formats sont distincts de la démarche PSSM : je propose un contenu pédagogique en fonction des demandes, analysées au cas par cas.