Prévention en santé mentale

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie.

64% des français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, jusqu’à 75% chez les moins de 35 ans (sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française)

Cela signifie que nous sommes tous concernés, que ce soit personnellement ou dans notre entourage.

Et les chiffres sont éloquents :

  • Les troubles psychiques sont la 2e cause d’arrêt de travail (source: Caisse Nationale d’Assurance-Maladie) ;
  • 90% des salariés et 91% des Français, tous métiers et âges confondus, estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail (source : Baromètre du bien-être mental en entreprise, 1er semestre 2022) ;
  • Près de 1 salarié du privé sur 2 est actuellement confronté à une difficulté psychologique ;
  • Les dirigeants de TPE/PME se sentent en meilleur état de santé physique que mentale (source : étude “La santé des dirigeants de TPE/PME 2021′′, Malakoff Humanis).

Les enjeux de la campagne de sensibilisation de Santé du dirigeant

Une situation qui a de réelles conséquences sur la qualité de vie et le bien-être : troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, difficultés à se concentrer, baisse de l’envie de prendre soin de soi, perte d’attention... 

Pour apprendre à parler de santé mentale en entreprise, et à avoir les bonnes réactions au bon moment, le cabinet Santé du Dirigeant lance une grande campagne de sensibilisation qui s’appuiera sur plusieurs canaux :

- diffusion de différents visuels impactants que vous pouvez télécharger librement en cliquant sur ce lien : Affiches "Les mots qui sauvent"

- organisation de conférences / ateliers / formation sur la thématique “Apprenons à parler de santé mentale en entreprise” dans plusieurs entreprises et structures pour sensibiliser à l'importance de créer une culture d’entreprise globale sur le sujet de la santé mentale.

 

« Le titre, le statut, le pouvoir, rien de tout cela ne met personne à l’abri. La souffrance au travail touchent tous les hommes et femmes, y compris les managers et les dirigeants." Noémie Guerrin, fondatrice de Santé du Dirigeant

Visuel Conférence Apprenons à parler de santé mentale en entreprise (1)

Sensibiliser à un enjeu de santé publique encore trop méconnu

Depuis 9 ans, j'accompagne les entrepreneurs pour les aider à protéger leur santé, et plus particulièrement dans le cadre d’événements professionnels difficiles, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler dans la sphère professionnelle comme privée.

Via Santé du Dirigeant, je lance cette campagne de sensibilisation pour faire comprendre les enjeux de la santé mentale à tous les échelons de l’entreprise.

En effet, forte de mon expérience “du terrain”, j'ai pu effectuer deux constats :

  • Les entrepreneurs n’ont pas conscience que leur santé est nécessaire au fonctionnement et à la pérennité de l’entreprise. Cette situation a été confirmée par Olivier Torres, professeur à Montpellier Business School et fondateur de l’Observatoire de la santé des dirigeants Amarok : 70% des dirigeants estiment ne pas pouvoir s’arrêter même si leur médecin le leur prescrit. Cela renforce l’hypothèse selon laquelle le dirigeant s’estimerait « irremplaçable » et doté d’une forme d’invincibilité.
  • Les personnes en souffrance au travail sont aussi bien des salariés que des chefs d’entreprise. Lors de sa première aventure entrepreneuriale, Noémie a notamment pu confirmer ce constat en recueillant plus de 500 témoignages de personnes en situation de mal-être avec comme principales causes : la surcharge de travail, la perte de sens, le manque de reconnaissance, le sentiment de solitude ou d’impuissance, la recherche d’un équilibre vie professionnelle – vie personnelle, l’épuisement professionnel... avec une répercussion sur la santé physique et mentale des travailleurs.

Mais des solutions existent pour faire changer les choses !

« En se formant à la santé mentale, les dirigeants et les salariés vont apprendre les “mots qui sauvent” afin de repérer les signes d’un mal-être ou d’une souffrance. Ils seront ainsi capables d’alerter et d’orienter efficacement vers des professionnels ou d’autres formes de soutien. » Noémie Guerrin, fondatrice de Santé du Dirigeant

Identifier les troubles de santé mentale, cela s’apprend !

Le lieu de travail est le cadre idéal pour identifier un malaise, voire une détresse, et intervenir si besoin.

Il permet de côtoyer et d’observer les gens sur un temps plus long, ce qui est particulièrement indiqué en matière de santé mentale : on constate rarement le mal-être d’une personne en quelques minutes.

Connaissez-vous la formation "Premiers secours en santé mentale" ?