Et si il était temps de briser le stéréotype selon lequel la gentillesse en entreprise signifie faiblesse ? Nous vivons dans un monde de plus en plus compétitif et stressant, mais cela ne devrait pas signifier que nous abandonnions nos valeurs humaines. Bien au contraire, les mutations profondes que nous rencontrons aujourd’hui dans nos organisations de travail nous interrogent.

Créé par Noémie Guerrin avec Adobe Firefly (2023, Tous droits réservés)

Il nous sera bientôt impossible de continuer à agir de la même manière en s’attendant à des résultats différents.  Alors, la gentillesse peut-elle être l’un de ces atouts considérables pour les entreprises qui cherchent à construire une culture de travail positive, à retenir les talents et à améliorer la satisfaction des clients ? Au travers de cet article, je vous invite à repenser notre approche de la gentillesse en milieu de travail.

« Je travaille dans le secteur de la finance depuis plus de 10 ans, et je peux dire sans hésitation que l'acte de gentillesse le plus mémorable pour moi est celui que m'a montré mon manager il y a environ deux ans. Je traversais une période difficile personnellement après une séparation amoureuse, je me sentais dépassé par le travail. Mon manager a remarqué que quelque chose n'allait pas et m'a pris à part pour m'offrir son aide et son soutien. Il m'a montré une gentillesse incroyable en m'écoutant, en me soutenant. Il m’a autorisé à vivre cette période à mon rythme, il a su trouvé les mots pour me réconforter et m’ dit de prendre le temps qu’il fallait pour me rétablir. Cet acte de gentillesse a été un véritable moteur pour moi, car j’ai compris que mon manager se souciait réellement de moi en tant que personne et non simplement en tant qu’un élément parmi tant d’autre dans son équipe. » 

C’est quoi être gentil ?

Le mot "gentillesse" est issu du latin "gentilitas", qui signifie "appartenance à une même race ou à une même famille". Ce terme a évolué pour désigner les qualités de bonté, de courtoisie et de générosité associées à une personne de noble naissance.

Au fil du temps, le sens du mot "gentillesse" s'est élargi pour inclure ces qualités chez toutes les personnes, indépendamment de leur naissance ou de leur statut social. 

Être gentil, c’est être bon, empreint de compassion et de considération envers les autres. « Le petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry en est une belle représentation. La façon dont le petit prince aborde la vie et les relations montre comment la gentillesse peut inspirer les autres à être plus aimables et à travailler ensemble pour construire un monde meilleur. 

Aujourd'hui, la gentillesse est souvent associée à des valeurs telles que l'empathie, la générosité et le respect. C’est une qualité importante pour les relations interpersonnelles, en particulier en milieu professionnel, où elle peut nous aider à construire des relations positives et à améliorer la coopération et la productivité au travail.

Et au travail, ça se présente comment ? C’est la considération et le respect que les membres de l’entreprise s’accordent les uns aux autres. Les éloges, les compliments, les remerciements, la considération des opinions et des sentiments des autres et enfin, la reconnaissance des efforts et des réalisations, voilà des actes de gentillesse qui adoucissent le quotidien.

Mais pourquoi la gentillesse a si mauvaise côte ?

La mauvaise réputation de la gentillesse vient du fait qu’on la confonde avec la faiblesse et l'incapacité à dire non. Mais la gentillesse peut être considérée comme une force en entreprise, car elle permet de construire des relations positives avec les autres, ce qui peut avoir des effets positifs sur la productivité et le bien-être des employés. Selon Emmanuel Jaffelin ("Éloge de la gentillesse en entreprise"), un philosophe qui a écrit un livre sur le sujet, la gentillesse n'implique pas la faiblesse et permet de dire non quand c'est nécessaire.

La gentillesse peut aider à surmonter la compétition et l'individualisme en entreprise, qui peuvent causer de l'épuisement mental chez les employés. Il est important de ne pas confondre la gentillesse avec la sollicitude imposée ou la faiblesse, mais de la considérer comme une vertu à part entière.

La rivalité en entreprise est une réelle source de stress, d'épuisement mental et de relations tendues entre les employés. Cela peut également faire naître des conflits qui nuisent à la productivité et à la qualité du travail.

Un modèle d'entreprise centré sur les relations

Je crois au fait qu’il est possible de proposer une nouvelle vision de la gestion en entreprise en adoptant une approche plus collaborative et basée sur la confiance et la gentillesse. Cela peut impliquer de favoriser les relations positives entre les employés, de renforcer la communication et la coopération, et d'encourager une culture d'entreprise inclusive et respectueuse.

Les Millennials (nés entre 1981 et 1996) et la génération Z (nés à partir de 1997), sont souvent considérées comme plus sensibles aux valeurs de collaboration, de responsabilité sociale et d'équité. Elles accordent de l'importance à la qualité de vie au travail et à la satisfaction personnelle, ce qui peut les inciter à s'engager dans des environnements professionnels plus axés sur la gentillesse et la bienveillance.

Les études montrent que les employés de ces générations sont plus enclins à choisir un employeur en fonction de ses valeurs et de sa culture d'entreprise, ce qui peut renforcer l'attrait pour les environnements de travail basés sur la gentillesse et la collaboration.

Alors, si les entreprises n’accordent pas d’importance à ces notions par conviction, elles peuvent le faire par pragmatisme. Une culture d'entreprise axée sur la coopération et la solidarité sera un critère de choix dans les années à venir, à cela ne se construit pas du jour au lendemain. Cependant, il ne s'agit pas que d'une question générationnelle, mais plutôt d'une tendance globale vers une vision plus holistique et respectueuse des relations humaines dans le monde du travail.

Pourquoi est-ce important ?

Un modèle d'entreprise centré sur les relations humaines se concentre sur les personnes et leur bien-être en tant que ressources clés pour le succès de l'entreprise. Il met l'accent sur la création d'environnements de travail positifs et sains, où les employés se sentent valorisés, écoutés et appréciés. Ce modèle de gestion considère les employés comme des individus avec des besoins et des motivations uniques, et cherche à les encourager et à les soutenir pour atteindre leur plein potentiel. Les relations humaines sont considérées comme un moyen d'améliorer la performance, la qualité et la satisfaction des employés, ainsi que de favoriser un engagement plus fort et une meilleure collaboration entre les membres de l’équipe.

C’est dans ce cadre que la gentillesse va révéler toutes ces facettes : augmentation de la motivation, meilleure communication et une plus grande coopération, amélioration de la productivité, de la satisfaction au travail et de la rétention des employés. Et ce ne sont là que quelques exemples des bénéfices d’une gestion axée sur la bienveillance.

Les bénéfices de la gentillesse en entreprise

Les dirigeants et managers peuvent être gentils sans avoir l’air faible

Et si l’on commençait par déconstruire une croyance bien ancrée : non, la gentillesse en entreprise n’est pas un signe de faiblesse ou de perte de leadership. Les dirigeants peuvent être fermes et justes tout en étant gentils. La gentillesse peut également être un atout pour les dirigeants, car elle peut les aider à créer des relations positives avec leurs employés, ce qui peut améliorer leur capacité à influencer et à diriger leur équipe.  

En conclusion, la gentillesse en entreprise peut apporter de nombreux avantages, y compris une amélioration de la motivation, de la communication et de la coopération, ainsi qu'une meilleure rétention des employés. Les dirigeants peuvent être fermes et justes tout en étant gentils, ce qui peut améliorer leur capacité à influencer et à diriger leur équipe.

La notion d'exemplarité du dirigeant est très importante en ce qui concerne la gentillesse en entreprise. Le dirigeant doit montrer l'exemple en pratiquant lui-même la gentillesse et en encourageant chacun de ses collaborateurs à en faire autant. C’est un message fort qui place la gentillesse comme une valeur importante dans l’entreprise.

Pour que la gentillesse soit intégrée de manière durable dans l'entreprise, il est important que le dirigeant la considère comme une priorité et qu'il en parle ouvertement.

Mais il est aussi nécessaire que cette philosophie s’accompagne de faits concrets. L’entreprise peut alors organiser des formations ou des ateliers pour encourager tous les collaborateurs (et les managers et fonctions dirigeantes en première ligne) à adopter des comportements plus gentils et collaboratifs. Autre pratique à mettre en place : récompenser ceux qui se démarquent en matière de gentillesse.

Vous êtes dirigeant et manager ? Montrer l’exemple en travaillant de manière collaborative avec vos équipes, en les écoutant attentivement et en prenant en compte leurs opinions et leurs préoccupations. En agissant de cette manière, vous montrez que la gentillesse est une valeur qui traverse tous les niveaux de l'entreprise et qu'elle est essentielle à son bon fonctionnement.

En concrètement, comment on s’y prend ?

Pour intégrer la pratique de la gentillesse en entreprise, voici quelques conseils concrets que vous soyez dirigeant, manager ou collaborateur :

  1. Créez une culture d'entreprise favorable à la gentillesse : Établissez une culture d'entreprise qui encourage la gentillesse, le respect et la collaboration, et qui récompense ces comportements.
  2. Écoutez vos collaborateurs : Prenez le temps d'écouter, de comprendre la perspective de chacun et de traiter chaque associé ou collaborateur avec respect. Pour cela on peut utiliser des séances de feedback régulières, des enquêtes de satisfaction, des réunions informelles, des séminaires, etc.
  3. Encouragez la collaboration : Créez des opportunités pour que chacun collabore sur des projets, en donnant la priorité à la résolution de problèmes ensemble plutôt qu'à la compétition.
  4. Soyez transparent : Soyez transparent dans la communication sur les décisions prises, les politiques et les objectifs de l'entreprise. Cela peut aider à construire la confiance et la coopération au sein de l’organisation.
  5. Encouragez un environnement de travail positif : Promouvez un environnement de travail agréable et positif en veillant à ce que chacun se sente valorisé et apprécié.
  6. Donnez du feedback constructif : Donnez du feedback constructif au membre de votre équipe sur leur performance, en les encourageant à améliorer leurs compétences et en trouvant des solution pour qu’ils atteignent leurs objectifs professionnels.
  7. Soyez un modèle : Enfin, en tant que dirigeant, manager, vous pouvez montrer l'exemple en adoptant une attitude positive, en étant ouvert, en donnant du crédit aux autres, etc.

Pour intégrer la pratique de la gentillesse en entreprise, les managers doivent être conscients de l'importance des relations humaines, être ouverts d'esprit et créer un environnement favorable à la gentillesse.

Créé par Noémie Guerrin avec Adobe Firefly (2023, Tous droits réservés)

Et si nous changions de regard sur les valeurs qui feront la réussite des entreprises de demain ?

La gentillesse, souvent mal comprise comme faiblesse, est en réalité une qualité essentielle en entreprise qui peut améliorer les relations interpersonnelles, la coopération et la productivité. Cette forme de respect, de compassion et de considération envers les autres n’est elle pas le socle de l’entreprise de demain ?

A l’heure où nous rencontrons une profonde mutation de notre rapport au travail, ne serait-il pas temps de considérer ces valeurs désavouées qui pourtant contribue à renforcer la confiance et la loyauté de chacun d’entre nous, attirer et fidéliser les clients mais aussi les talents et améliorer la réputation de la marque ?

Les valeurs humaines telles que la gentillesse sont de plus en plus importantes dans les entreprises de demain. Elles joueront un rôle clé dans la création d'une culture d'entreprise positive et une bonne qualité de vie au travail du dirigeant au salarié.

Alors, qu’attendons-nous pour construire ensemble un avenir plus doux et plus heureux pour tous ?

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