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Chez Santé du Dirigeant, nous sommes convaincus que la performance ne s’oppose pas à la santé : elle en dépend.

C’est pourquoi nos formations s’appuient sur une double expertise :

Cette double lecture, à la fois organisationnelle et clinique, permet de relier les réalités du terrain aux enjeux de santé mentale et de performance.

Basées sur des contenus scientifiques et des exemples issus du terrain, nos formations ouvrent des espaces pour penser autrement le travail, et surtout, pour faire de la santé mentale une priorité organisationnelle.

Parce qu’on ne collabore pas bien dans un climat qui épuise,
Parce qu’on ne prévient pas sans comprendre.

Nous formons pour :

  • Mieux travailler ensemble
  • Prendre soin de la santé mentale au travail
  • Prévenir les risques psychosociaux

Une approche conçue pour outiller, questionner et faire bouger les lignes,
pour que la santé mentale devienne un sujet visible, concret et partagé.

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Notre OFFRE DE formations

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Sensibiliser les ressources humaines à la santé mentale en entreprise

formation-Maitriser-la-gestion-de-la-charge-de-travail-Optimiser-son-efficacite-en-preservant-sa-sante-mentale

Objectifs de la formation : 

Cette formation accompagne les professionnels RH dans l’intégration de la santé mentale comme pilier essentiel de leur mission. À travers une approche basée sur les réalités du métier, elle explore le rôle déterminant des fonctions RH dans la prévention des risques psychosociaux et en santé mentale, et dans la détection des signaux faibles pour eux-mêmes comme pour leurs équipes.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Comprendre les différents aspects de la santé mentale
  • Identifier, prévenir et gérer efficacement les risques psychosociaux (RPS).
  • Comprendre les enjeux de la santé mentale en entreprise et son impact sur la performance organisationnelle.
  • Acquérir des bases pour accompagner les collaborateurs en situation de mal-être.

Grands objectifs pédagogiques : 

  •  Distinguer « travailler beaucoup » et « bien travailler »
  • Faire de la charge de travail un enjeu collectif, et non un problème individuel
  • S’affranchir du mythe du “bon soldat” et repenser les limites
  • Remettre du débat dans l’organisation du travail
  • Transformer la pression en régulation plutôt qu’en épuisement 

Public visé : 

Cette formation s’adresse aux professionnels RH, chargés de QVT, préventeurs RPS et toute personne impliquée dans l’accompagnement humain en entreprise.

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : quiz, études de cas, groupes de discussion, ateliers. Cette formation peut être précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’accès : 

Cette formation se déroule principalement en présentiel afin de favoriser les interactions dynamiques, les mises en situation et les retours en direct entre participants. Elle peut être organisée en intra-entreprise ou inter-entreprises, dans un lieu adapté à la collaboration et à la pratique active.

Détails de la formation

Référence de la formation :

SM3

Durée de la formation (en heures) :

De 3 à 7 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Sensibiliser les directions générales à la santé mentale en entreprise

formation-Maitriser-lEcoutaction-Pour-une-communication-authentique-et-ethique

Objectifs de la formation : 

Cette formation accompagne les directions générales dans l’intégration de la santé mentale au cœur de leur stratégie d’entreprise. À travers une approche adaptée aux enjeux des fonctions dirigeantes, elle aborde leur rôle clé dans la prévention des risques psychosociaux et en santé mentale, et dans le repérage des signaux faibles, pour eux-mêmes comme pour leurs équipes. Les participant·es repartent avec des repères et des outils concrets pour impulser une culture de prévention durable et contribuer à un environnement de travail sain et performant.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Partager un vocabulaire commun autour de la santé mentale au travail pour instaurer une norme langagière claire et éviter les confusions.
  • Identifier les risques liés à la santé mentale dans les fonctions de direction, à la fois pour soi et pour les équipes.
  • Savoir détecter les signaux faibles individuels et collectifs pouvant indiquer une fragilisation de la santé mentale.
  • Définir des actions concrètes à mettre en œuvre à son niveau de responsabilité pour structurer une démarche de prévention durable dans l’organisation.

Public visé : 

Cette formation s’adresse aux dirigeants, fonctions dirigeantes, comité de direction.

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : échanges entre pairs, quiz, visionnage de vidéos. Cette formation peut être précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’accès : 

Cette formation se déroule principalement en présentiel afin de favoriser les interactions dynamiques, les mises en situation et les retours en direct entre participants. Elle peut être organisée en intra-entreprise ou inter-entreprises, dans un lieu adapté à la collaboration et à la pratique active.

Modalités d’évaluation : 

Cas pratiques et réponses à un quiz durant la formation

Détails de la formation

Référence de la formation :

SM4

Durée de la formation (en heures) :

14 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Sensibilisation collective à la santé mentale

formation-Gestion-de-conflits-et-des-incivilites

Objectifs de la formation : 

La santé mentale au travail est un enjeu collectif qui implique une vision partagée et une compréhension commune. Cette formation, proposée en groupes de 8 à 12 personnes, permet d’explorer ensemble ce que recouvrent la santé mentale et les troubles psychiques. Grâce à une sensibilisation aux signaux faibles, les participant·es apprennent à repérer ce qui peut fragiliser leur santé mentale et celle de leurs collègues. L’objectif ? construire une culture de vigilance partagée des environnements de travail plus sains et résilients.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Reconnaître et identifier, chez soi ou chez une autre personne, les signes d’une dégradation de la santé mentale ou d’un trouble psychique
  • Informer et communiquer des éléments essentiels sur comment préserver sa santé mentale
  • Adopter les bons reflèxes en cas de situations de détresse psychique
  • Connaître et promouvoir les principales lignes d’écoute et de soutien pour les personnes souffrant de troubles psychiques
  • Identifier les professionnels de la prévention des risques qu’il est possible de solliciter

Public visé : 

Cette formation s’adresse à tous les publics de l’entreprise.

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : études de cas pratiques en groupe, dépliants en ligne, quiz, visionnage de vidéos. Cette formation peut être précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’évaluation : 

Cas pratiques et réponses à un quiz durant la formation, réponses à une évaluation écrite en fin de formation.

Détails de la formation

Référence de la formation :

SM1

Durée de la formation (en heures) :

De 3 à 7 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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La santé mentale comme pilier d’un management innovant

Objectifs de la formation :

Cette formation est le fruit de plusieurs années d’expérience de terrain, marquée par un constat clair :  pour que les managers intègrent pleinement les enjeux de santé mentale au travail, ils doivent être placés au cœur de la démarche. Fondée sur les dernières avancées en neurosciences et une approche systémique du travail, cette formation propose des repères techniques et des outils concrets pour identifier les signaux de mal-être, chez soi comme chez son équipe, pour cultiver un leadership aligné avec les réalités du monde professionnel d’aujourd’hui. La formation inclut également une journée de retour d’expérience (RETEX), permettant aux managers de partager des situations réelles, d’échanger des bonnes pratiques et de renforcer leurs compétences en gestion humaine.

Grands objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’importance de la santé mentale au travail 
  • Assimiler le rôle du management dans la santé mentale 
  • Identifier et réagir aux signaux faibles de mal-être

Public visé :

Cette formation est exclusivement destinée aux managers, en raison de son contenu spécifiquement conçu pour répondre aux enjeux et responsabilités liés à leur rôle.

Méthodes pédagogiques :

La formation s’accompagne de ressources complémentaires : vidéos, dépliants en ligne, et fiches pratiques présentant notamment les aides disponibles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’administration. Elle s’appuie sur une pédagogie variée : quiz interactifs, études de cas en groupe, visionnage de vidéos, pour favoriser l’ancrage des apprentissages et l’implication des participant·es. Cette formation est précédée d’un questionnaire évaluant les besoins spécifiques des collaborateurs au sein d’une organisation ou d’une structure.

Axes complémentaires abordés dans la formation :

  • Les arrêts courts à répétition : lecture organisationnelle et non culpabilisante
  • Le rôle du collectif de travail dans l’absence et la reprise : ne pas déléguer à une seule personne la relation à l’absent·e
  •  
  • Le coût silencieux des non-dits et des rumeurs : restaurer un climat de confiance
  • La co-responsabilité entreprise/salarié : accompagner sans infantiliser
  • Les situations de rupture : quand la reprise n’est pas possible, comment maintenir la dignité et accompagner une sortie respectueuse
  •  
  • Comment mobiliser les acteurs ressources sans créer un millefeuille d’intervenants : RH, manager, médecin du travail, référent handicap, psychologue, CSE…

Modalités pédagogiques :
Présentiel recommandé pour la mise en situation, modules complémentaires possibles en distanciel

Modalités d’évaluation :

  • Quiz en ligne avant et après la session
  • Mise en situation sur un retour au travail simulé
  • Plan d’action individuel ou collectif formulé en fin de session

Données chiffrés :

  • Nombre de personnes formées de mars 2024 à juin 2025 : 128
  • 95% des stagiaires évaluent la qualité de la formation à 5/5.

Détails de la formation

Référence de la formation :

REF SM5

Durée de la formation (en heures) :

14 heures soit 4 demi-journée

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Premiers secours en santé mentale

Objectifs de la formation :

En entreprise comme dans la vie quotidienne, chacun peut être confronté à des situations de détresse psychique. Pourtant, tout le monde ne sait pas comment réagir dans ces cas-là. La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) a pour objectif de renforcer cette capacité d’action. Elle permet de mieux comprendre les troubles psychiques, de repérer les signes d’alerte, d’adopter les bons réflexes, et d’orienter vers les ressources appropriées. Le tout, à travers une méthode structurée et des outils concrets, directement applicables dans le cadre professionnel comme personnel. Cette formation citoyenne, mais ouverte au monde de l’entreprise, permet aussi de déstigmatiser les troubles auprès du grand public en participant à l’évolution de l’image que tout à chacun se fait de la santé mentale.

Grands objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information
  • Tester et s’approprier un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale

Public visé :

Cette formation s’adresse à tous les publics qui souhaitent se former au premiers secours en santé mentale (jeunes, familles, aidants, collaborateurs d’entreprises, professionnels travaillant auprès de public divers.)

Méthodes pédagogiques :

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : études de cas pratiques en groupe, visionnage de vidéos, déploiement d’un plan d’action…

Modalités d’évaluation :

Les participants réalisent des cas pratiques, répondent à un quiz pendant la formation et à une évaluation écrite en fin de formation. Une attestation de formation sera remise à chaque participant après l’évaluation en ligne de la formation.

Données chiffrés :

  • Nombre de personnes formées de janvier à décembre 2024 : 673
  • 99 % des stagiaires recommandent la formation à leur entourage.
  • 96% des stagiaires estiment que le contenu de la formation est pertinent

Verbatims :

Une formation qui brise les tabous : « Cette formation devrait être obligatoire pour tous les citoyens. Elle permet de mieux comprendre les troubles psychiques et de dépasser les idées reçues. »

Des formateurs passionnés et accessibles : « Excellent formateur, maîtrisant son sujet, le rendant vivant grâce à son expérience et à ses multiples anecdotes, avec pédagogie et humour. Une belle rencontre humaine et un enseignement très riche. »

Un véritable outil pour le monde professionnel :  « Permet de mieux aborder les sujets de santé mentale dans le cadre professionnel et de casser les préjugés. Les exemples concrets et les mises en situation rendent l’apprentissage très concret. »

Détails de la formation

Référence de la formation :

REF SM2

Durée de la formation (en heures) :

14 heures soit 4 demi-journée

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Consolidation des compétences en santé mentale

Objectifs de la formation :

Cette formation d’une journée vise à rafraîchir les connaissances acquises deux ans après une première sensibilisation à la prévention en santé mentale au travail. Elle permet de mettre à jour les savoirs en tenant compte des évolutions récentes et d’approfondir les pratiques pour mieux agir au quotidien. Personnalisée grâce à un questionnaire pré-formation, elle répond aux besoins spécifiques des participants en renforçant leur capacité à créer un environnement de travail sain et bienveillant, favorisant ainsi la santé mentale individuelle et collective.

Grands objectifs pédagogiques :

  • Actualiser ses connaissances en santé mentale au travail
  • Adapter les approches de santé mentale à son contexte professionnel, en fonction des besoins spécifiques identifiés
  • Écouter de manière active et proactive, en détectant les besoins non exprimés et en encourageant l’expression
  • Détecter les signaux faibles de mal-être au sein des équipes pour intervenir de manière préventive et adaptée.
  • Accompagner efficacement les collaborateurs en difficulté

Public visé :

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi une première sensibilisation à la prévention en santé mentale et souhaitant approfondir leurs connaissances du sujet en milieu professionnel.

Méthodes pédagogiques :

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : études de cas et jeux de rôle, retours interactifs entre participants, supports visuels et fiches pratiques. Cette formation est précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’accès :

Cette formation se déroule principalement en présentiel afin de favoriser les interactions dynamiques, les mises en situation et les retours en direct entre participants. Elle peut être organisée en intra-entreprise ou inter-entreprises, dans un lieu adapté à la collaboration et à la pratique active.

Modalités d’évaluation :

Observations des pratiques et retours formatifs durant la formation, réponse à une évaluation individuelle des acquis en fin de formation. 

Détails de la formation

Référence de la formation :

SM8

Durée de la formation (en heures) :

7 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site – France entière

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Initiation à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

formation-Maitriser-la-gestion-de-la-charge-de-travail-Optimiser-son-efficacite-en-preservant-sa-sante-mentale

Objectifs de la formation : 

Dans un contexte professionnel marqué par des transformations rapides et une intensification du travail, les risques psychosociaux ne sont plus une exception, mais un enjeu quotidien. Cette formation d’initiation répond à un double besoin : comprendre ce que recouvrent réellement les RPS et savoir par où commencer pour prévenir les déséquilibres délétères pour les individus et les collectifs.

Loin d’une approche purement réglementaire, cette formation propose un cadre accessible et humaniste qui redonne du sens à la prévention, en réaffirmant un principe fondamental : c’est à partir de l’analyse du travail réel que l’on peut construire des environnements de travail durables pour la santé.

Inspirée par les apports cliniques et sociaux du champ de la psychopathologie du travail, cette formation introduit les différentes familles de RPS, en les reliant aux impacts sur la santé psychique et au fonctionnement des collectifs.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Acquérir un socle commun de connaissances sur les risques psychosociaux
  • Faire le lien entre organisation du travail, santé mentale et souffrance psychique
  • Distinguer prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Comprendre pourquoi et comment sortir d’une approche uniquement réglementaire
  • Repérer les premiers signaux d’alerte et adopter une posture de vigilance partagée

Public visé : 

Toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux liés aux RPS : collaborateurs, managers, référents RH, membres du CSE, professionnels de santé au travail en phase d’acculturation.

Méthode pédagogique : 

Cette formation s’appuie sur :

  • Des apports conceptuels vulgarisés (modèle du continuum santé mentale, modèle biopsychosocial)
  • Des illustrations cliniques issues de récits de souffrance au travail
  • L’étude de situations de travail réelles et anonymisées
  • Des outils visuels tels que l’iceberg de la santé mentale et la cartographie des facteurs de risques
  • Des échanges collectifs et une dynamique de co-construction des savoirs

Un quiz préalable permet de sonder les représentations initiales sur les RPS.

Modalités d’accès : 

Présentiel ou distanciel

Modalités d’évaluation : 

  • Quiz de début et de fin de formation
  • Étude de cas à analyser collectivement
  • Évaluation à chaud par les participant·es

Détails de la formation

Référence de la formation :

RPS1

Durée de la formation (en heures) :

De 3 à 7 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Compréhension élargie des risques psychosociaux et outils d’action

formation-Maitriser-lEcoutaction-Pour-une-communication-authentique-et-ethique

Objectifs de la formation : 

Cette formation de niveau avancé s’adresse aux professionnel·les déjà sensibilisé·es aux enjeux des RPS et désireux·ses d’approfondir leur capacité d’analyse, de diagnostic et d’action. Elle s’inscrit dans une approche clinique, systémique et organisationnelle de la santé au travail.

Alors que la souffrance psychique au travail s’ancre dans des contextes souvent complexes, il devient indispensable d’outiller les acteur·rices du changement pour comprendre les causes profondes, agir avec méthode et construire des plans d’action durables.

À travers des outils d’audit, des grilles d’analyse du travail réel, et des repères issus de la psychopathologie du travail, cette formation vise à permettre une lecture fine des risques psychosociaux, de leurs déclencheurs, et des leviers d’action efficaces, sans tomber dans la simplification ou la psychologisation des situations.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Approfondir la compréhension des mécanismes psychosociaux à l’œuvre dans les situations de travail
  • Relier organisation, santé psychique et fonctionnement collectif
  • Apprendre à construire et piloter un plan d’action de prévention
  • Maîtriser les différentes étapes d’un audit RPS (du recueil à l’analyse)
  • Savoir mobiliser des outils d’analyse qualitative et quantitative
  • Développer une posture réflexive et éthique dans la conduite de démarches de prévention

Public visé : 

Formation destinée aux professionnels RH, référents qualité de vie au travail, managers expérimentés, membres du CSE, préventeurs, professionnels de santé au travail ou toute personne ayant suivi une initiation aux RPS.

Méthode pédagogique : 

La pédagogie repose sur :

  • Des études de cas réels complexes
  • Des simulations d’entretien de recueil de la parole au travail
  • L’utilisation d’outils de diagnostic (cartographies, indicateurs, questionnaires qualitatifs)
  • Des apports théoriques sur la psychopathologie du travail et les modèles d’analyse du travail réel
  • Des ateliers de co-construction de plans d’action

Chaque session peut être précédée d’un recueil de besoins spécifiques auprès de l’organisation.

Modalités d’accès : 

Présentiel recommandé – certains modules peuvent être dispensés en distanciel

Modalités d’évaluation : 

  • Évaluation formative continue à partir des cas pratiques
  • Validation d’un mini-plan d’action conçu en sous-groupes
  • Feedbacks croisés entre participants (intelligence collective)

Détails de la formation

Référence de la formation :

RPS2

Durée de la formation (en heures) :

De 1 jour (7h) à 3 jours (21h), selon les objectifs et le public

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Devenir référent aux risques psychosociaux

formation-Gestion-de-conflits-et-des-incivilites

Objectifs de la formation : 

Cette formation s’inscrit dans la continuité des modules RPS « Initiation à la prévention des risques psychosociaux » et « Compréhension élargie des risques psychosociaux ». Elle vise à consolider les compétences nécessaires pour identifier les situations à risque et agir de manière appropriée. Les participant·es deviendront ainsi des référent·es internes et contribueront à structurer un réseau de vigilance partagée, essentiel pour ancrer durablement la prévention des risques psychosociaux dans les pratiques et les valeurs de l’organisation.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Acquérir des connaissances de base concernant les risques psychosociaux
  • Détecter des signes et des symptômes qui indiquent qu’un employé pourrait être exposé à des risques psychosociaux
  • Gérer efficacement les situations de crise
  • S’approprier un plan d’action pour prévenir ou réduire les risques psychosociaux sur son lieu de travail

Public visé : 

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant déjà été formés au module “initiation à la prévention des risques psychosociaux” et “compréhension élargie des risques psychosociaux” et qui souhaitent aller plus loin en devenant référent aux risques psychosociaux.

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : études de cas et jeux de rôle, retours interactifs entre participants, supports visuels et fiches pratiques. Cette formation est précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’accès : 

Cette formation se déroule principalement en présentiel afin de favoriser les interactions dynamiques, les mises en situation et les retours en direct entre participants. Elle peut être organisée en intra-entreprise ou inter-entreprises, dans un lieu adapté à la collaboration et à la pratique active.

Modalités d’évaluation : 

Observations des pratiques et retours formatifs durant la formation, réponse à une évaluation individuelle des acquis en fin de formation.

Détails de la formation

Référence de la formation :

RPS3

Durée de la formation (en heures) :

de 14 heures à 21 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Prévenir, repérer et agir face aux situations de harcèlement au travail

Objectifs de la formation :

Le harcèlement moral ou sexuel est un phénomène complexe, souvent invisibilisé, parfois banalisé. Il ne se résume pas à des cas extrêmes : des micro-agressions répétées, des comportements déplacés ou des mécanismes d’exclusion peuvent générer un climat délétère affectant durablement la santé mentale.

Cette formation vise à sensibiliser, former et outiller les acteurs de l’entreprise pour mieux prévenir l’émergence de comportements harcelants, repérer les signes faibles et agir de manière juste et proportionnée lorsqu’une situation survient.

Elle met en lumière le rôle fondamental de l’organisation dans la prévention primaire et propose une lecture systémique et non uniquement individuelle du harcèlement. Elle donne aussi des clés sur l’accueil de la parole, le respect de la confidentialité, la mobilisation des bons relais internes et la reconstruction d’un climat sain.

Grands objectifs pédagogiques :

  • Comprendre ce que recouvrent juridiquement et humainement les notions de harcèlement moral et sexuel
  • Identifier les signaux faibles dans les comportements ou dans le climat collectif
  • Décrypter les mécanismes d’emprise, d’humiliation ou de mise à l’écart
  • Différencier conflit, tension et harcèlement
  • Clarifier les obligations de l’employeur, les procédures internes et les droits des salarié·es
  • Savoir réagir avec discernement face à un signalement
  • Promouvoir une culture organisationnelle qui prévient activement les situations de violence

Public visé :

Managers, RH, référents harcèlement, membres du CSE, préventeurs, salarié·es relais, directions, assistantes sociales et tous collaborateurs d’une organisation.

Méthodes pédagogiques :

  • Cas pratiques et mise en situation autour de signalements ou de comportements ambigus
  • Apports législatifs vulgarisés (code du travail, obligations de l’employeur, responsabilité pénale)
  • Analyse de micro-comportements toxiques (ton, regard, isolement, remarques répétées)
  • Travail sur les représentations collectives : « c’était pour rire », « elle l’a mal pris », « il est trop sensible »
  • Ateliers autour de la posture d’écoute et de la prise en compte de la parole
  • Mise à disposition de ressources internes : trame de procédure, fiches de signalement, soutien externe

Axes complémentaires abordés dans la formation :

  • Harcèlement organisationnel : quand l’organisation elle-même devient maltraitante (objectifs inatteignables, reporting permanent, absence de reconnaissance)
  • Culture du silence : comprendre les raisons de l’omerta ou de la banalisation
  • Rôle du manager comme tiers régulateur : prévenir sans attendre le signalement
  • Les témoins : comment agir sans se mettre en danger
  • Que faire lorsqu’on est mis en cause ? : droit à la défense, enquête loyale, mesure temporaire
  • Réparer les effets du harcèlement sur le collectif : recréer du lien, du sens, de la sécurité

Modalités pédagogiques :
Présentiel

Modalités d’évaluation :

  • Quiz de début et de fin de formation
  • Étude de cas à analyser collectivement
  • Évaluation à chaud par les participant·es

Détails de la formation

Référence de la formation :

RPS4

Durée de la formation (en heures) :

1 à 2 jours, en fonction du profil des participant·es

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr
Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

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Edit Content

Maîtriser la gestion de la charge de travail : Optimiser son efficacité en préservant sa santé mentale

formation-Maitriser-la-gestion-de-la-charge-de-travail-Optimiser-son-efficacite-en-preservant-sa-sante-mentale

Objectifs de la formation : 

Dans un environnement où les sollicitations s’accumulent et où l’urgence semble être devenue la norme, savoir gérer sa charge de travail ne relève plus seulement de l’organisation, mais bien d’une nécessité pour préserver son efficacité et sa santé mentale. Loin des injonctions à la productivité à tout prix, cette formation propose une approche concrète et pragmatique pour aider chacun à reprendre la main sur son quotidien professionnel.

Grands objectifs pédagogiques : 

  •  Distinguer « travailler beaucoup » et « bien travailler »
  • Faire de la charge de travail un enjeu collectif, et non un problème individuel
  • S’affranchir du mythe du “bon soldat” et repenser les limites
  • Remettre du débat dans l’organisation du travail
  • Transformer la pression en régulation plutôt qu’en épuisement 

Grands objectifs pédagogiques : 

  •  Distinguer « travailler beaucoup » et « bien travailler »
  • Faire de la charge de travail un enjeu collectif, et non un problème individuel
  • S’affranchir du mythe du “bon soldat” et repenser les limites
  • Remettre du débat dans l’organisation du travail
  • Transformer la pression en régulation plutôt qu’en épuisement 

Public visé : 

Cette formation s’adresse à tous les publics de l’entreprise qui souhaitent se former à la gestion de la charge de travail.

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : études de cas et jeux de rôle, retours interactifs entre participants, supports visuels et fiches pratiques. Cette formation est précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’accès : 

Cette formation se déroule principalement en présentiel afin de favoriser les interactions dynamiques, les mises en situation et les retours en direct entre participants. Elle peut être organisée en intra-entreprise ou inter-entreprises, dans un lieu adapté à la collaboration et à la pratique active.

Modalités d’évaluation : 

Observations des pratiques et retours formatifs durant la formation, réponse à une évaluation individuelle des acquis en fin de formation

Détails de la formation

Référence de la formation :

MTE2

Durée de la formation (en heures) :

7 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

Avez-vous encore des questions ?

Maîtriser l’Écoutaction - Pour une communication authentique et éthique

formation-Maitriser-lEcoutaction-Pour-une-communication-authentique-et-ethique

Objectifs de la formation : 

Dans un monde où la communication est souvent biaisée par des jugements ou des conseils non sollicités, cette formation d’une journée propose d’explorer les fondamentaux de l’écoute active, enrichis par le concept d’écoutaction. En vous appuyant sur des principes éthiques tels que le consentement, la confidentialité et la définition de vos limites, cette formation vous permettra d’instaurer un véritable cercle de confiance. 

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Renforcer les compétences d’écoute active pour créer une interface de confiance entre les parties prenantes.
  • Intégrer la notion d’écoutaction, qui conjugue écoute active et action concrète, adaptée à chaque situation.
  • Comprendre et appliquer les principes de consentement, de confidentialité et de cercle de confiance.
  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale, y compris le questionnement ouvert et socratique.
  • Savoir identifier et éviter les pièges du rôle de sauveur, tout en définissant son périmètre d’engagement.

Public visé : 

Cette formation s’adresse à tous les publics de l’entreprise qui souhaitent se former à l’écoute active. 

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de plusieurs méthodes pédagogiques : études de cas et jeux de rôle, retours interactifs entre participants, supports visuels et fiches pratiques. Cette formation est précédée d’un questionnaire évaluant les besoins ou attentes spécifiques des différents participants.

Modalités d’accès : 

Cette formation se déroule principalement en présentiel afin de favoriser les interactions dynamiques, les mises en situation et les retours en direct entre participants. Elle peut être organisée en intra-entreprise ou inter-entreprises, dans un lieu adapté à la collaboration et à la pratique active.

Modalités d’évaluation : 

Observations des pratiques et retours formatifs durant la formation, réponse à une évaluation individuelle des acquis en fin de formation.

Détails de la formation

Référence de la formation :

MTE1

Durée de la formation (en heures) :

7 heures

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

Avez-vous encore des questions ?

Gestion de conflits et des incivilités

formation-Gestion-de-conflits-et-des-incivilites

Objectifs de la formation : 

Faire équipe c’est aussi parfois se retrouver face à des différences d’opinions qui peuvent freiner la collaboration. Savoir réagir de manière assertive face aux désaccords n’est pas inné : c’est une compétence clé qui se développe. Dans le cadre professionnel, ces situations impactent directement la qualité des relations et la productivité des équipes. Cette formation d’une journée propose aux collaborateurs de tous niveaux des outils concrets pour comprendre les mécanismes à l’origine des conflits, adopter une posture de médiateur et utiliser des techniques simples pour apaiser les tensions et recadrer les interactions. L’objectif est de transformer ces divergences en opportunités de dialogue constructif, de renforcer la coopération au sein de l’équipe et d’instaurer un climat de travail de confiance.

Grands objectifs pédagogiques : 

  • Comprendre les origines et les types de conflits
  • Développer des compétences pour gérer les interactions toxiques
  • Améliorer les compétences en communication et en assertivité
  • Appliquer des méthodes concrètes de résolution de conflits

Public visé : 

Cette formation est destinée à tous les publics de l’entreprise qui souhaitent se former à la gestion des conflits.

Méthode pédagogique : 

La formation s’accompagne de ressources complémentaires : quizz interactifs, études de cas pratiques en groupe, visionnage de vidéos  pour favoriser l’ancrage des apprentissages et l’implication des participant·es. Cette formation peut être précédée d’un questionnaire évaluant les besoins spécifiques des collaborateurs au sein d’une organisation ou d’une structure.

Modalités d’évaluation : 

Les participants réalisent des cas pratiques, répondent à un quiz pendant la formation et à une évaluation écrite en fin de formation.Une attestation de formation sera remise à chaque participant après l’évaluation en ligne de la formation

Verbatims

Travail sur soi

“La formation nous amène à réfléchir à notre propre posture dans les conflits et à mieux comprendre nos modes d’interaction.”

Cadre et clarification

“Le cadre posé pendant la formation m’a permis d’analyser plus finement les situations de conflit. J’ai compris qu’un conflit que je pensais personnel relevait en réalité de l’organisation.”

Posture des formateurs

“La posture bienveillante et humaine des intervenants, illustrée par des exemples concrets issus de leur expérience, a rendu la formation agréable à suivre.”

Acquisition de compétences

“J’ai appris qu’en situation de conflit, il faut identifier les conflits primordiaux entre les personnes pour rétablir plus efficacement une relation apaisée.”

Détails de la formation

Référence de la formation :

MTE3

Durée de la formation (en heures) :

7 heures soit 2 demi-journée

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

Sandrine-CHANUT

Avez-vous encore des questions ?

Mieux gérer les arrêts maladie : prévention, accompagnement et retour durable au travail

Objectifs de la formation :

Les arrêts maladie sont souvent perçus comme un sujet sensible, à la croisée de l’intime, du collectif et du cadre réglementaire. Ils peuvent susciter des incompréhensions, des tensions, voire des ruptures dans la relation entre l’entreprise et le salarié.

Cette formation vise à dépasser les logiques de gestion administrative des absences pour adopter une posture plus globale, humaine et préventive. Elle offre des repères pour prévenir les arrêts évitables, accompagner dignement les absences justifiées, et recréer du lien tout au long du parcours d’arrêt et de reprise.

Elle aborde également les enjeux de climat organisationnel, de communication en période de fragilité, du retour à l’emploi après un arrêt (court ou long), et des questions éthiques : faut-il dire ou non pourquoi l’on est arrêté ? Comment accueillir l’information ? Quel est le rôle du collectif de travail ? Comment préserver la confidentialité tout en maintenant un lien de confiance ?

Grands objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux humains et organisationnels liés aux arrêts maladie
  • Identifier les leviers pour prévenir certains arrêts (charge, sens, reconnaissance)
  • Savoir réagir et accompagner pendant la période d’absence
  • Mieux encadrer les retours au travail (rendez-vous de liaison, reprise progressive, aménagement)
  • Créer une culture d’entreprise qui n’invisibilise pas les personnes absentes
  • Déconstruire les idées reçues autour des arrêts liés à la santé mentale
  • Clarifier ce qui relève ou non du « dire » (respect de la vie privée, droit à l’opacité)
  • Apprendre à mobiliser les dispositifs existants sans les vider de leur sens (visite de pré-reprise, maintien du lien, échanges RH/manager)

Public visé :

Managers de proximité, services RH, membres de direction, professionnels de santé au travail, membres du CSE.

Méthodes pédagogiques :

  • Études de cas concrets issus d’entreprises confrontées à des situations de rupture ou de non-retour
  • Cartographie des points de vigilance dans les étapes-clés (avant, pendant, après l’arrêt)
  • Jeux de rôle autour de l’entretien de liaison et de la reprise
  • Ressources pratiques : canevas d’entretien, exemples de communication respectueuse, signalétique interne
  • Quiz, échanges en sous-groupes, réflexions guidées à partir d’outils de prévention
  • Témoignages de salariés, de RH et de médecins du travail (vidéos ou lecture partagée)

Axes complémentaires abordés dans la formation :

  • Les arrêts courts à répétition : lecture organisationnelle et non culpabilisante
  • Le rôle du collectif de travail dans l’absence et la reprise : ne pas déléguer à une seule personne la relation à l’absent·e
  •  
  • Le coût silencieux des non-dits et des rumeurs : restaurer un climat de confiance
  • La co-responsabilité entreprise/salarié : accompagner sans infantiliser
  • Les situations de rupture : quand la reprise n’est pas possible, comment maintenir la dignité et accompagner une sortie respectueuse
  •  
  • Comment mobiliser les acteurs ressources sans créer un millefeuille d’intervenants : RH, manager, médecin du travail, référent handicap, psychologue, CSE…

Modalités pédagogiques :
Présentiel recommandé pour la mise en situation, modules complémentaires possibles en distanciel

Modalités d’évaluation :

  • Quiz en ligne avant et après la session
  • Mise en situation sur un retour au travail simulé
  • Plan d’action individuel ou collectif formulé en fin de session

Détails de la formation

Référence de la formation :

MTE5

Durée de la formation (en heures) :

1 à 2 jours selon le niveau d’approfondissement

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

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Avez-vous encore des questions ?

Le dialogue social, levier de coopération et de santé mentale

Objectifs de la formation :

Cette formation s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration du climat social au sein des organisations. Elle est née d’un constat de terrain : malgré l’existence d’instances et d’espaces de dialogue, la coopération entre les différentes parties prenantes en entreprise reste souvent entravée par des logiques de méfiance, de cloisonnement ou d’incompréhension mutuelle.

Or, le dialogue social ne peut se résumer à une série d’obligations légales ou de rituels institutionnels. Il constitue un véritable levier de santé collective, de performance et de prévention des tensions.

Cette formation propose de replacer le dialogue social au cœur du fonctionnement de l’organisation, en partant d’un principe simple mais fondamental : nous n’avons pas tous les mêmes intérêts dans l’entreprise selon nos fonctions, mais nous avons tous intérêt à agir ensemble.

En s’appuyant sur des situations concrètes, des outils pratiques et une posture d’écoute active, cette formation vise à donner aux participants les moyens de (re)créer des espaces de confiance et d’échange authentique, y compris en contexte tendu.

Grands objectifs pédagogiques :

  • Revenir aux fondamentaux du dialogue social et en comprendre les enjeux au-delà du cadre réglementaire
  • Identifier les freins à une coopération fluide entre les acteurs de l’entreprise
  • Apprendre à faire cohabiter des intérêts différents dans une dynamique constructive
  • Instaurer des espaces de discussion utiles, y compris en situation de désaccord
  • Développer une posture de communication respectueuse et efficace

Public visé :

Cette formation est destinée à tout professionnel impliqué dans le fonctionnement collectif de l’entreprise : managers, directions, représentants du personnel, services RH, membres de CSE. Elle est particulièrement pertinente pour les structures souhaitant améliorer la qualité de leur dialogue social ou prévenir des tensions organisationnelles.

Méthodes pédagogiques :

La formation repose sur une approche expérientielle, favorisant les échanges et l’analyse de situations concrètes vécues dans les entreprises. Elle s’appuie notamment sur :

  • Des mises en situation (jeux de rôles autour de réunions difficiles, négociation, etc.)
  • Des outils de diagnostic du climat relationnel
  • Des grilles de lecture du fonctionnement collectif
  • Des ressources complémentaires : fiches pratiques, vidéos, outils d’écoute active

Les participants sont invités à remplir en amont un questionnaire sur leurs représentations du dialogue social, leurs attentes et les situations rencontrées.

Modalités pédagogiques :
Présentiel 

Modalités d’évaluation :

  • Évaluation des acquis par des mises en situation en fin de formation
  • Quiz de validation des connaissances
  • Auto-évaluation de progression individuelle

Détails de la formation

Référence de la formation :

MTE6

Durée de la formation (en heures) :

1 journée (7 heures)

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site (France entière)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

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Avez-vous encore des questions ?

Faire face aux personnalités difficiles et potentiellement dangereuses au travail

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Objectifs de la formation :

Certaines personnalités dans le cadre professionnel peuvent générer un climat de tension, d’imprévisibilité, voire de maltraitance pour leur entourage. Il ne s’agit pas de poser des diagnostics mais de mieux comprendre certains comportements à risque, d’identifier les dynamiques relationnelles complexes et de se prémunir des effets délétères sur la santé mentale individuelle et collective.

Cette formation propose aux participant·es une grille de lecture fine des situations, sans pathologisation abusive, pour pouvoir agir en prévention, se positionner de manière ajustée, alerter si nécessaire, et préserver leur propre intégrité émotionnelle.

Elle aborde également la question des risques associés à certaines postures rigides, perverses, manipulatoires ou agressives, et des leviers organisationnels à mobiliser pour éviter que le collectif de travail ne s’épuise, ne s’auto-censure ou ne se disloque.

Grands objectifs pédagogiques :

  • Comprendre ce que recouvre le terme « personnalité difficile » (mécanismes de défense, rigidité, instabilité)
  • Identifier les signaux de manipulation, de violence psychologique ou de comportement toxique
  • Faire la différence entre comportement inadapté, situation de conflit, et danger potentiel
  • Apprendre à poser un cadre sans entrer dans l’affrontement
  • Protéger sa propre santé mentale dans les interactions difficiles
  • Savoir alerter les bonnes personnes sans stigmatiser ou accuser à tort
  • Outiller les managers et RH pour réguler les impacts sur le collectif

Public visé :

Cette formation s’adresse à tout professionnel confronté à des situations relationnelles tendues ou à risque.
Elle concerne autant :

  • les collaborateurs 
  • les managers, RH et CSE 
  • que les équipes exposées ou en souffrance

Méthodes pédagogiques :

  • Études de cas tirées de situations réelles (relations dégradées, peur dans l’équipe, manipulation insidieuse)
  • Apports théoriques vulgarisés : traits de personnalité rigides ou à risque (narcissisme pathologique, personnalité contrôlante, etc.)
  • Jeux de rôle : désamorcer une situation conflictuelle sans nourrir l’escalade
  • Grille de lecture : comportements, impacts, contextes, options d’action
  • Apports sur la posture : poser des limites, rester ferme sans être agressif
  • Travail sur les biais (ne pas médicaliser systématiquement – ne pas banaliser non plus)

Axes complémentaires abordés :

  • La souffrance cachée des équipes exposées à des comportements toxiques
  • La confusion entre autorité et abus de pouvoir
  • La peur comme moteur de soumission ou d’inaction
  • Le rôle de l’organisation dans l’entretien ou la régulation de comportements à risque
  • Quand et comment faire appel à un soutien externe (médecin du travail, psychologue, médiateur)

 

Modalités d’évaluation :

  • Quiz de début et de fin de formation
  • Étude de cas à analyser collectivement
  • Évaluation à chaud par les participant·es

Détails de la formation

Référence de la formation :

MTE7

Durée de la formation (en heures) :

1 à 2 jours, en fonction du profil des participant·es

Tarif :

Devis sur demande

Lieu :

Sur site – France entière

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous mettons tout en œuvre pour adapter la formation aux besoins spécifiques. Merci de nous contacter pour toute demande d’aménagement.

Nom et coordonnées de l’interlocuteur pédagogique et administratif :

Noémie GUERRIN (ingénierie pédagogique) : ng@santedudirigeant.fr Sandrine CHANUT (gestion logistique et administrative) : admin@santedudirigeant.fr

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Les questions fréquentes

Nos formations sont conçues pour les dirigeants, managers, équipes RH, représentants du personnel, membres des CSE, services de santé au travail, mais aussi pour tout collaborateur souhaitant mieux comprendre et agir sur la santé mentale en entreprise.

Oui, nos contenus s’adaptent aux réalités de tous les secteurs et à toutes les tailles d’organisation : TPE/PME, grands groupes, industrie, services, santé, médico-social, collectivités… Nous partons toujours des situations vécues dans votre contexte.

Oui. Nous intervenons dans toute la France, aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Nous accompagnons des organisations implantées à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg… ainsi que sur notre territoire la Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, etc.).

Oui, nous concevons des modules personnalisés, en intégrant vos enjeux, votre culture d’entreprise et vos besoins spécifiques.

Nous proposons nos formations en présentiel partout en France, mais aussi en distanciel et en format hybride. Le choix se fait en fonction de vos contraintes logistiques et de vos objectifs pédagogiques, afin de garantir la meilleure expérience d’apprentissage possible.