La santé mentale et le travail

Les temps évoluent, les attentes changent, centrées sur des dirigeants qui s’engagent et qui souhaitent placer l’humain au coeur de leurs préoccupations. Cette évolution impacte toutes les fonctions, les fonctions managériales n’échappent pas à cette remise en cause. Nous avons donc créé « Prévention des risques psychosociaux - collaborateurs - » et « Prévention des risques psychosociaux - managers - », deux cycles de formations, d'échange entre pairs pour développer de nouvelles pratiques centrées sur l’humain et le respect de l’autre.

Prévention des risques psychosociaux

Prévenir la souffrance au travail

Le risque de se trouver en souffrance au travail ou en burnout concerne chacun d'entre nous. Il existe des moyens pour s'en prémunir et si nécessaire, obtenir de l'aide. C'est le message que souhaite faire passer cette formation.

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d’avoir notre place dans la société, nous donne une identité à travers notre profession, favorise l’estime de soi. Mais il peut aussi être à l’origine de problèmes de santé mentale. Comme dans notre vie personnelle, nous pouvons connaître dans notre emploi des périodes de bien-être et d’autres de mal-être.

La formation « Prévention des risques psychosociaux pour les collaborateurs »  propose d'aborder les thématiques suivantes :

Partie 1 – Comprendre : Définir les risques psychosociaux (RPS) et identifier les principaux facteurs de risques auxquels le collaborateur est exposé.

Partie 2 – Connaître : Approfondir les principaux risques, identifier les différents facteurs ainsi que leurs effets. Comprendre les situations à risques et découvrir quelques pistes de prévention.

Partie 3 – Agir : Appréhender quelques conseils pour demander de l’aide, être orienter vers les bonnes ressources, devenir acteur de son quotidien.

Prévention des risques psychosociaux

Manager autrement et en conscience

L ’implication excessive et la pression sont deux facteurs de fragilité importants pour les managers. Ils peuvent avoir un rapport existentiel au travail et ne font qu’un avec leur entreprise ou leur poste. S’engager pour son travail est tout à fait normal et positif, mais de manière démesurée cela peut conduire au burn-out ou à des répercussions négatives sur toute l’équipe. Le comportement et les pratiques du manager sont des facteurs décisifs, essentiels – mais pas uniques – de la santé mentale de leurs collaborateurs.

J'ai donc crée « Prévention des risques psychosociaux pour les managers » : un cycle de formation, d'échange entre pairs pour développer de nouvelles pratiques pour manager en pleine conscience. L’objectif est d’analyser les signes d’épuisement au sein d’une équipe et de les signaler, de renforcer son intelligence émotionnel et de se construire un leadership inspirant. Je propose des approches alternatives qui combinent la performance et la prise en compte de la santé mentale.

Cette formation est proposée en co-animation avec l’une des formatrices partenaires de Santé du Dirigeant ®.