Développement commercial et managérial éthique

Les temps évoluent, les attentes changent, centrées sur des dirigeants qui s’engagent et qui souhaitent placer l’humain au coeur de leurs préoccupations. Cette évolution impacte toutes les fonctions, le commercial et le management n’échappent pas à cette remise en cause. Nous avons donc créé « Dev’Éthique Commercial » et « Dev’Éthique Managérial », deux cycles de formations, d'échange entre pairs pour développer de nouvelles pratiques centrées sur l’humain et le respect de l’autre.

«Dev’Éthique Commercial»

Apprendre à vendre de façon éthique

AMAROK, l’observatoire de la santé des dirigeants de PME, a identifié les élements qui provoquent le plus souvent du stress chez les dirigeants : la surcharge de travail, la pression de la concurrence, la perte d’un client, les impayés et la baisse de l’activité. Il est à noter que 4 de ces 5 causes sont d’ordre commercial.

Face à ses préoccupations, il arrive aussi que le dirigeant soit réticent à partager ses problèmes avec d’autres membres de l’entreprise, par peur d’être vu comme étant incompétent mais aussi parce qu’il peut avoir la sensation de ne pas pouvoir être compris par les autres.

Puisque les causes de stress des dirigeants de TPE/PME  sont essentiellement commerciales et qu’ils se retrouvent souvent seuls face à cela, j'ai créé « Dev’Éthique Commercial » : un cycle de formations, d'échange entre pairs pour développer de nouvelles pratiques commerciales, simples et humaines. Le développement commercial étant souvent jugé comme un exercice difficile, je vous permets à travers ces formations de vous approprier la prospection comme une activité aussi aisée qu’efficace.

«Dev’Éthique Managérial»

Manager autrement et en conscience

L ’implication excessive est l’un des facteurs de fragilité important pour les dirigeants de TPE et de PME. Ils ont un rapport existentiel au travail et ne font qu’un avec leur entreprise. S’engager pour son travail est tout à fait normal et positif, mais de manière démesurée cela peut conduire au burn-out. Les personnes sur-impliquées ont davantage de risque de craquer face à l’adversité, notamment en période de crise. Pour en finir avec le sentiment d’être indispensable, les entrepreneur(e)s peuvent apprendre à déléguer, à s’absenter et à faire confiance à l’autre.

J'ai donc également crée « Dev’Éthique Managérial » : des cycles de formations, d'échange entre pairs pour développer de nouvelles pratiques pour manager en pleine conscience. L’objectif est d’apprendre à développer son attention sur le moment présent, à renforcer son intelligence émotionnel et à se construire un leadership inspirant. Je propose des approches alternatives qui combinent la performance et la prise en compte de la santé mentale.

Cette formation est proposée en co-animation avec l’une des formatrices partenaires de Santé du Dirigeant ®.