Baromètre

La santé physique et psychologique des collaborateurs est un enjeu clé d’une reprise pérenne et durable de l’activité. On peut constater des questions profondes chez de nombreux salariés, et parfois de véritables situations de détresse. La santé des collaborateurs a un impact sur l’entreprise et donc, inévitablement sur celle de son dirigeant.

Pour que la démarche soit globale, nous vous proposons également d’accompagner les dirigeants de TPE/PME et leur service ressources humaines à prendre soin de la santé de leurs collaborateurs.

Afin de déclencher dans l’entreprise une action collective et collaborative, nous commençons chaque intervention par une démarche de diagnostic – conseil en matière de QVT et santé des collaborateurs.

Cette intervention vous permet de répondre à votre obligation de protection et de prévention de la santé physique et mentale de vos salariés.

Ma priorité est d’impliquer l’ensemble des salariés, les instances représentatives et l’employeur dans une démarche de qualité de vie au travail et de prise en compte de la santé mentale des salariés, souvent délaissée lors de la plupart des audits collaborateurs. Le baromètre est donc préconisé pour comprendre les difficultés qu’une entreprise ou un service rencontre et de proposer des solutions personnalisés à mettre en place dans la structure.

cible

Objectifs

  • Appréhender et analyser les situations de souffrance des collaborateurs
  • Mettre en place un programme personnalisé de formations adaptées en matière de QVT et santé des collaborateurs

Vous souhaitez faire un état des lieux de la situation psychosociale de votre entreprise ou au sein d’un service ?

Je vous propose un accompagnement « sur mesure » dans le cadre d’une démarche de diagnostic – conseil.

Ma démarche

  • Prise de contact, visite de site

  • Entretien avec le service ressources humaines pour déterminer ensemble les besoins spécifiques en matière de QVT et santé des collaborateurs
  • Communication à l’ensemble des collaborateurs sur l’organisation et le déroulement du baromètre qui sera envoyé sous forme de questionnaire.
  • Evaluation quantitative à l’aide des réponses au baromètre
  • Rédaction du rapport et restitution
  • Accompagnement et mise en place d’un plan d’action « sur mesure » constitué de formations adaptées
  • Communication aux salariés des résultats et des actions qui seront mises en place

Une équipe de formatrices expérimentées au service de votre entreprise et de vos salariés.

Le manager de proximité a également un rôle clé à jouer

Un accompagnement ciblé des managers de proximité est une piste pertinente pour faciliter la reprise et maintenir un véritable engagement de tous au service de la mission de l’entreprise. En effet, il y a un double enjeu dans ses missions quotidiennes : il doit continuer à mobiliser son équipe tout en faisant face lui-même aux difficultés physiques et psychologiques que traversent ses collaborateurs.

La formation « Premiers secours à la santé mentale » décline la posture professionnelle à avoir lorsqu’un de ses collaborateurs éprouve une grande tension nerveuse, une grande fatigue, une détresse psychologique. Sans prendre le rôle d’un soignant, et avec l’accord de la personne concernée, le manager peut aider à orienter vers les ressources (locales) adaptées. Il devient alors une sentinelle afin de passer un relais efficace aux professionnels spécialisés dans la prise en charge de la souffrance des collaborateurs.

tel

Vous êtes dirigeant ou responsable/directeur d’un service ressources humaines

et vous souhaitez être formé ou proposer la formation aux « Premiers secours à la santé mentale ? » à vos managers.